Informations sur la punaise de lit

Selon un sondage Omnibus réalisé en 2010, environ 2,7% des ménages résidant sur l’île de Montréal auraient eu des punaises de lit dans leur domicile au cours des douze mois précédant l’enquête. Pour lutter contre les infestations de punaises de lit, il est important d’agir rapidement.

La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle se déplace en marchant et n’aime pas la lumière.

La punaise de lit possède un corps de forme ovale, large et plat, ainsi qu’une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 4 et 7 mm, une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. Après avoir mangé, elle gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe ressemble à l’adulte, mais est plus petite et est de couleur jaune-blanc.

Elle se nourrit du sang des dormeurs en les piquants la nuit. Durant le jour, elle se cache surtout près des coutures des matelas et des sommiers, mais également partout où elle peut se dissimuler facilement.

La punaise de lit est un insecte brunâtre visible à l’œil nu qui est réapparu dernièrement dans la plupart des grandes agglomérations nord-américaines, dont celle de Montréal.

La punaise en quelques chiffres

Espérance de vie d’un adulte : 6 – 24 mois
Temps d’un repas : 10 – 20 min
Temps entre 2 repas, très variable (jusqu’à 2 ans ) : 3 – 15 jours
Nombre total d’oeufs pondus par une femelle adulte : 200 – 500 oeufs
Rythme de ponte d’une femelle adulte : 5 – 15 œufs/jour
Temps du Cycle de vie ( œuf à œuf ) : 40 – 70 jours
Délai de ponte après fécondation : 3 – 10 jours
Temps d’éclosion des œufs : 7 – 15 jours
Temps entre 2 stades (repas sanguin obligatoire) : 3 – 15 jours.

La punaise en quelques chiffres

Les exterminateurs de punaises de lit regarderont à ces endroits pour les retrouver
Les punaises de lit sont principalement activent la nuit. Elles aiment se cacher durant la journée dans des endroits à l’abri des regards :
-Dans votre lit, les punaises de lit sont cachées sous le sommier et sous le matelas. Elles se cachent parfois derrière les têtes de lit et dans les tables de chevet
-Cachez dans vos vêtements ou dans la garde-robe
-Dans les craques de sofa, sous les tapis et dans les rideaux
-Cachées sous les moulures, derrière les cadres de portes et fenêtres
-Sous la tapisserie, les cadres et les affiches
-Sous les piles de papiers, de vêtements ou tout autre encombrement

Extermination de punaises de lit à Montréal

-Les locataires doivent avertir leur propriétaire dès qu’ils décèlent la présence d’insectes nuisibles dans leur logement.
-Les propriétaires, exploitants ou gestionnaires d'immeubles doivent entreprendre des démarches auprès d'un exterminateur.
-L’exterminateur doit faire tous les efforts requis pour éliminer la présence de punaises dans tout l’immeuble.

-Si le propriétaire ne réagit pas lorsqu’il est informé de la présence des punaises de lit, le locataire doit entrer en contact avec un représentant d’inspection de son arrondissement ou de sa municipalité.
Si vous remarquez des punaises de lit dans votre maison, il est important de prendre des mesures dès maintenant. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de vous débarrasser des punaises de lit

Parlez de prévention avec un professionnel

Comme dans la plupart des cas, la prévention est la meilleure arme que vous avez contre une invasion. Voici quelques astuces afin d’éviter l’apparition de punaise de lit chez vous.

-Évitez le désordre dans votre maison afin d’éviter de leur fournir des cachettes

-Vérifiez chaque article usagé qui entre chez vous afin d’être certain que ceux-ci ne soient pas infestés de punaises de lit..

-Lorsque vous voyagez, prenez garde à ne pas laisser au sol ou sur les lits vos effets personnels. Rangez-les directement dans vos valises.